Comment économiser l'électricité et réduire les comptes d'éclairage?

Le sujet de l'économie d'électricité excite beaucoup. Les gens continuent de rechercher toutes les façons connues (et toujours inconnues) de la façon de le faire plus efficacement. Aujourd'hui, nous partagerons des moyens efficaces.

Bien sûr, certaines de ces méthodes sont évidentes, et beaucoup les utilisent depuis longtemps, mais, néanmoins, les informations résultantes obtenues et présentes sous la forme d'une petite instruction pour la consommation minutieuse d'électricité.

Méthode 1. Avons-nous vraiment besoin de tant de lumière?

Comment économiser l'électricité

Toutes les statistiques incomparables affirment que 14% de toute l'électricité générée est dépensée pour l'éclairage. Mais utilisons-nous toujours cette quantité incroyable d'énergie supplémentaire sans nuire à nous-mêmes? Comment apprendre comment le faire correctement?

Ces conseils simples peuvent vous aider avec ceci:

  • Utilisez la lumière électrique autant que possible. Nous ne vous invitons pas à revenir en période primitive, lorsque les gens n'ont qu'un mode de vie diurne (bien que cela soit sans aucun doute utile pour notre santé: les médecins ont prouvé qu'un mode de vie nocturne actif et un éclairage artificiel sont une fatigue chronique, une dépression et une exacerbation des maladies chroniques).
  • N'oubliez pas que le degré d'éclairage de la pièce est affecté par la quantité d'éclairage contaminée. Il est clair que le plafon dans la cuisine, qui n'a pas été lavé pendant plusieurs mois, sera recouvert d'une couche de poussière et de graisse et il sera très mauvais de passer la lumière. Et les dispositifs d'éclairage purs illuminent considérablement la pièce, ce qui signifie que vous pouvez utiliser des ampoules.
  • N'oubliez pas les fenêtres propres. La lumière naturelle et la lumière du soleil reporteront non seulement le temps d'allumer les dispositifs d'éclairage, mais aussi de réchauffer votre chambre pendant la saison froide.
  • Il peut être utilisé lors de l'éclairage de la pièce, par exemple, l'éclairage combiné: n'allumez pas toutes les ampoules du lustre en même temps ou n'allez pas en combinaison: une lampe de table (lampadaire) et 1-2 ampoules d'un lustre.
  • Les dispositifs d'économie d'énergie moderne peuvent aider à l'économie de l'électricité: les gradateurs (réglementations de lumière rotative qui modifient en douceur le niveau de lumière), les capteurs de mouvement, les relais impulsifs, les commutateurs numériques. Un système d'arrêt automatique intégré fonctionne très efficacement dans l'entrée.
  • Nous utilisons des lumières d'énergie (LED fluorescentes compactes).
  • Et très simple - éteignez la lumière lorsque vous quittez la pièce (en fait, c'est probablement la plus difficile - dans de nombreuses maisons, il y a une «guerre» constante, car tout le monde oublie d'éteindre la lumière).

Un peu sur les avantages des lampes d'économie d'énergie:

  • Une consommation d'électricité plus efficace (par rapport aux lampes à incandescence énergétique 4 à 5 fois moins).
  • Grande sortie d'éclairage: une ampoule d'économie d'énergie d'une capacité de 12 W en termes d'intensité lumineuse est approximativement égale à 60 watts d'une lampe à incandescence ordinaire.
  • Il n'émet pas d'énergie thermique en grande quantité (cette propriété peut être utilisée dans de petits dispositifs d'éclairage) et distribue la lumière plus uniformément et doucement (l'ampoule habituelle ne dépasse pas 10% de l'énergie consommée en lumière et le reste dans le thermique).
  • La durée de vie des ampoules d'économie d'énergie, en règle générale, est plus longue. Bien qu'il ne correspond pas toujours à la durée de vie du fabricant déclaré.

Certes, ce dernier est parfois dû au fait que nous n'utilisons pas tout à fait certains types de bulbes d'économie d'énergie. Le plus souvent, ils s'épuisent dans des endroits où ils sont utilisés pendant une courte période et où le mode est très souvent changé: «allumé» - «off».

Façons d'économiser de l'énergie électrique

Si vous effectuez un remplacement progressif des ampoules, il est préférable de commencer avec des pièces où les ampoules fonctionnent pendant longtemps. De plus, des surtensions de tension fréquentes dans le secteur, élevé ou, inversement, très basse température, affectent beaucoup la période de travail. Il convient de garder à l'esprit que certaines lampes d'économie d'énergie (fluorescentes) ne peuvent pas être utilisées dans les appareils avec le réglage de la luminosité de l'éclairage.

Au fil du temps, nous devons tous passer complètement aux ampoules d'économie d'énergie, car la loi sur la conservation de l'énergie indique que les lampes à incandescence seront complètement retirées de la circulation et remplacées par des sources d'éclairage plus économiques. Par conséquent, il est préférable de commencer à le faire à l'avance, car le remplacement immédiatement de toutes les ampoules est assez posé.

L'inconvénient incontestable des ampoules à économie d'énergie est toujours un coût élevé (bien que maintenant ils soient déjà beaucoup moins chers que, disons, il y a 3-4 ans), pas toujours de bonne qualité et que, malheureusement, nous manquons de points pour la réception des lampes (et de telles économies sont très dangereuses pour nous et l'écologie).

Eh bien, si vous ne pouvez pas remplacer les ampoules d'énergie ordinaire, utilisez des ampoules au moins plus petites.

Méthode 2. Metariffs multiples

La question de l'utilisation de mètres multi-tarifes, bien sûr, n'est pas sans ambiguïté. Mais si nous prenons en compte que certains appareils ménagers fonctionnent 24 heures sur 24 (réfrigérateur) ou presque constamment en mode «sommeil» (télévision, ordinateurs), puis en tenant compte de leur travail la nuit, cela peut toujours être bénéfique non seulement pour les fans de travail la nuit.

De plus, les compteurs multi-tarifs modernes prennent en compte l'électricité beaucoup plus précisément que l'induction.

Méthode 3. Économies utiles

Tout d'abord, réfléchissons si nous utilisons correctement les appareils ménagers?

Le résultat de ces pensées pour beaucoup d'entre nous sera décevant. Les experts ont déjà été prouvés par les experts que souvent les appareils électroménagers consomment beaucoup plus d'électricité qu'ils n'ont besoin d'un fonctionnement normal.

Comme nous l'avons déjà découvert, de nombreux appareils électroménagers (micro-ondes, téléviseurs, alimentation électrique, équipement audio et vidéo, chauffe-eau, ordinateurs, climatiseurs et une douzaine d'autres appareils) consomment de l'électricité non seulement en état de travail, mais aussi en mode «en attente» ou, comme nous le disons souvent, dans le mode «sommeil».

Chacun de ces appareils consomme séparément beaucoup d'électricité. Mais si vous résumez la consommation de tous les appareils qui fonctionnent dans le mode «sommeil» dans nos appartements, pas du tout de petits montants pour le paiement sur les comptes.

Ainsi, par exemple, les heures de travail dans le mode «d'attente» pour la moyenne du téléviseur sont de 19 heures, pour le micro-ondes 23,8 heures, pour une compétition compacte-23 heures par jour.

En conséquence, il représente 5 à 10% de la consommation totale d'électricité dans l'appartement.

Et quelle est la sortie? Et la sortie est très simple. Éteignez toujours les appareils de la prise qui ne sont pas utilisés.

Méthode 4. Miracles de la technologie

Méthodes pour économiser l'électricité

Évidemment pour tout le monde: vous ne pouvez pas économiser beaucoup avec un vieux réfrigérateur ou une télévision. Les appareils électroménagers produits il y a 15 à 20 ans consomment de l'électricité 2 fois plus.

Un moyen de sortir de cette situation: acheter des appareils de ménage modernes à énergie. Comment savoir à quel point ce dispositif est économe en énergie?

Pour ce faire, étudiez soigneusement l'étiquette d'efficacité énergétique, qui devrait être sur les appareils électroménagers. Il a des panneaux de lettres de A (la classe la plus élevée d'efficacité énergétique) à G (le plus bas).

Dans les appareils modernes, la consommation d'électricité, même en mode «d'attente», est bien inférieure à celle des modèles obsolètes.

Comme exemple indicatif de technologie économe en énergie, par exemple, les lave-vaisselle «intelligents» ou les machines à laver, qui dose automatiquement les détergents, la consommation d'eau, choisissent le régime souhaité. Selon les experts, ces appareils consomment 44% d'énergie en moins et 62% de l'eau que les modèles obsolètes de la fin des années 90.

Il ne vaut pas la peine de convaincre les avantages de la technologie moderne. Mais que si tout le monde ne peut pas se permettre de remplacer les anciens appareils ménagers par un nouveau (généralement cher)? Comment puis-je réduire les coûts d'électricité dans ce cas?

Méthode 5. Nous utilisons ce que nous avons

Réfrigérateur

Comment utiliser le réfrigérateur, probablement tout le monde le sait. Mais, néanmoins, nous continuons obstinément à le mettre à côté des batteries, du poêle ou près du mur du côté ensoleillé.

Mais il est évident que, chauffé à partir de sources de chaleur à proximité, le réfrigérateur pour un travail efficace consommera plus d'électricité.

De plus, il est souhaitable que dans la pièce où se trouve le réfrigérateur, il n'est pas chaud (environ 18-20 degrés), le réfrigérateur doit être régulièrement décongelé et libéré de la glace, vérifiez sa tendre (scellement sur les portes du réfrigérateur), ne mettez pas près du mur pour une meilleure circulation d'air.

De plus, vous ne devez pas acheter un grand réfrigérateur simplement parce qu'il est à la mode ou est le même avec un voisin dans la cuisine (procédez par le nombre de membres de votre famille et ses besoins). Plus le réfrigérateur est grand, plus il consomme de l'énergie.

Aspirateur

Pour le fonctionnement normal d'un aspirateur avec moins de consommation d'électricité, il doit être régulièrement nettoyé de la poussière accumulée (Dirty consomme 15 à 20% de plus) et prendre en compte qu'il utilise le plus de l'électricité lorsque vous allumez et désactivez (si vous aspirez la petite pièce, essayez de ne pas s'éteindre trop souvent).

Poêle électrique

Un poêle électrique consomme beaucoup d'électricité. Comment puis-je réduire les coûts d'électricité dans ce cas:

  • Ne réchauffez pas le four à l'avance, si cela n'est pas fourni pour une recette pour cuisiner un plat.
  • Utilisez la chaleur résiduelle de la cheminée (éteindre 5 à 10 minutes avant la fin de la cuisson).
  • Fermez les pots avec des couvercles.
  • N'utilisez pas d'excès d'eau lors de la cuisson des légumes et des œufs.
  • Utilisez de la bonne vaisselle avec un fond plat et de la taille du brûleur.
  • Utilisez les cuisiniers sous pression.
  • Utilisez une bouilloire électrique (il consomme moins d'électricité qu'un poêle électrique), tout en achetant une bouilloire électrique suffisante en volume pour toute la famille et en versez autant d'eau que vous utilisez à la fois.
  • Utilisez un four à micro-ondes et des grille-pain, dans lesquels vous pouvez faire cuire un plat tout aussi savoureux et croustillant en quelques minutes que dans le four. Mais c'est beaucoup plus rapide et, par conséquent, est plus économique.

Machine à laver

La machine à laver dépense jusqu'à 15% de l'électricité domestique. Utilisez toutes les possibilités de consommation d'électricité économique, qui sont prévues par les instructions pour votre lave-linge:

  • Modes de lavage rapides et économiques.
  • Charge complète, mais sans surcharge (une charge excessive augmente la consommation d'électricité à 10%).
  • Température inférieure (il ne faut pas toujours être lavé à haute température).
  • Mode de fonctionnement correctement sélectionné de la machine.

Fer

  • Ici, vous pouvez également utiliser le principe de la chaleur résiduelle, c'est-à-dire éteindre le fer 5 à 10 minutes avant la fin du repassage.
  • Ne pas sécher le lin: pour le caresser, vous devrez passer plus de temps et, par conséquent, utiliser plus d'électricité.
  • Le lin inattendu nécessitera également une consommation d'électricité supplémentaire.
  • Utilisez des fers avec une fonction d'arrêt automatique.
  • Utilisez correctement les modes pour repasser différents types de tissu.

Climatiseurs

  • Réglez la température suffisante pour refroidir correctement la pièce.
  • Avant d'allumer, assurez-vous que toutes les fenêtres et portes sont fermées.
  • Lors de l'achat d'un climatiseur, concentrez-vous sur la taille de la pièce et le nombre de personnes qui y seront. L'appareil, conçu pour une grande surface, «mangera» simplement l'électricité sans aucun avantage.
  • Nettoyez régulièrement les ventilateurs et les filtres.

Ordinateur

Presque tout le monde a des ordinateurs aujourd'hui et pas même dans la famille. Et, il est clair que cela augmente considérablement les coûts d'électricité.

Que pouvons-nous faire?

  • Réduisez la luminosité du moniteur (cela affecte la consommation d'énergie).
  • Éteignez l'ordinateur si vous ne l'utilisez pas pendant longtemps.
  • Allumez tous les dispositifs périphériques (scanners, imprimantes, modems) via le filtre réseau et éteignez toujours lorsque ces appareils ne fonctionnent pas.
  • Si possible, utilisez des moniteurs cristallins liquides.
  • Utilisez un ordinateur portable plus souvent (il «mange» moins d'énergie qu'un ordinateur stationnaire).

Radiateurs

Le froid dans la rue et à la maison nous fait obtenir les radiateurs des garde-manger. Il n'y a pas de chaleur dans la maison? Ce qu'il faut faire? Furifier et être réticent à tomber malade. Vous devez donc inclure l'électricité "mangeur" - radiateurs.

Afin de réduire en quelque sorte le temps d'utilisation du radiateur, vous devez isoler tout ce qui est possible: fenêtres, murs, planchers, etc. Bien sûr, les fenêtres en plastique font bien cette tâche. Eh bien, si les fenêtres sont ordinaires, essayez de fermer toutes les fissures et les fissures dans les cadres de fenêtre. C'est à travers eux que jusqu'à 50% de chaleur disparaît. La même chose doit être faite avec les portes d'entrée.

Et si le chauffage central est déjà allumé, mais est-il encore froid?

Il peut y avoir de nombreuses raisons. Mais dans certains cas, le simple lavage des vieilles batteries, le remplacement ou l'augmentation de leur transfert de chaleur en raison de l'augmentation avec des sections supplémentaires peut aider.

Eh bien, essayez d'utiliser les radiateurs, si possible, pour ne pas utiliser, ils sont très «voraces».

De plus, en option d'une source de chaleur supplémentaire dans l'appartement, vous pouvez envisager un rail de serviette chauffé, qui est relié à l'alimentation en eau chaude.

Intéressant sur le même

Dispositif d'économie d'électricité

Il y a un appareil très utile. Il s'appelle «Wattmètre ménage».

Pourquoi est-ce nécessaire? Cela aidera à économiser l'électricité. Avec l'aide de ce petit appareil, vous pouvez apprendre beaucoup de choses intéressantes sur le travail de leurs appareils électroménagers et généralement sur les dépenses d'électricité dans la maison.

Par exemple:

  • Combien trop payez-vous pour un ordinateur qui ne s'éteint pas toute la journée?
  • Combien d'électricité consomme votre réfrigérateur et est-il temps de le changer en un nouveau?
  • Quelle quantité d'électricité est consommée lorsque vous lavez la vaisselle dans le lave-vaisselle, lavez votre lessive, caressez ou séchez vos cheveux?
  • Combien d'énergie consomme votre téléviseur à l'état hors de l'État?

Vous recevrez une réponse à toutes ces questions et à bien d'autres, et vous découvrirez également la quantité d'électricité dépensée sans avantage et sur quoi vous pouvez vraiment économiser.

De toute évidence, la sauvegarde de l'électricité n'est pas si difficile. Le principal obstacle, probablement, nous consiste en nous-mêmes. Dès que nous réalisons que ne pas gaspiller l'électricité en vain est rentable, tout d'abord, pour nous - nous réussirons.